Changement de prénom
Plusieurs raisons peuvent motiver un changement de prénom : son caractère préjudiciable, la volonté de francisation, le changement de sexe, motifs religieux, etc.
La procédure de changement de prénom prévue à l’article 60 du code civil est relativement simple : il suffit d’adresser une demande à l’officier d’état civil. L’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms peuvent également être sollicitées.
Toutefois, pour que cette procédure aboutisse, l’existence d’un intérêt légitime doit être démontré. Si l’officier d’état civil doute de sa pertinence il saisira alors le Procureur de la République qui pourra rendre un avis négatif. Une saisine du juge aux affaires familiales sera alors nécessaire.
Ainsi, si de prime abord l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire pour solliciter un changement de prénom, cette dernière vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter une procédure.
Nos avocats spécialisés vous accompagnent pour constituer un dossier solide et s’assurer du succès de la demande dès la première étape. En cas d’échec de cette dernière, nous déposerons en votre nom une demande judiciaire, de façon rapide et efficace.