Mandat de protection future
Le mandat de protection future
Le mandat de protection future vous permet de désigner une ou plusieurs personnes afin de représenter vos intérêts en cas de dégradation de vos capacités intellectuelles ou cognitives.
Le mandat de protection future est un outil totalement sous-utilisé en France. Il est simple, accessible et permet d’éviter la procédure plus lourde et parfois inutile d’une tutelle ou d’une curatelle. C’est un gain de temps, d’argent et de sérénité.
Cette mesure, d’une formidable efficacité quand elle est bien travaillée, est une contractualisation de votre propre volonté ; une manière de contrôler par avance votre vie en cas de carence à venir de vos facultés intellectuelles.
La protection offerte par le mandat de protection future peut varier selon vos besoins, vos craintes et vos souhaits puisque le mandat peut porter sur la protection de votre personne, vos biens ou les deux. Il est révocable tant qu’il n’a pas pris effet.
Nos avocat.e.s spécialisés en droit de la famille et du patrimoine vous conseillent sur :
- le choix du ou des mandataires,
- la forme du mandat,
- les pouvoirs exacts du mandataire, ses obligations, ses organes de contrôle,
- sa rémunération éventuelle,
- vos désirs sur le plan personnel et financier.
Nous procédons à un ou plusieurs entretiens si nécessaires afin de déterminer votre situation personnelle, familiale, financière, fiscale.
Évidemment, nous rédigeons ce mandat et encadrons sa signature et toute sa mise en place.
Désignation d’un tuteur ou curateur par testament
Si vous souhaitez anticiper votre décès alors que vous avez à charge des enfants jeunes ou dépendant, vous avez la possibilité de désigner un curateur ou un tuteur dans votre testament.
Au besoin, en fonction des éléments de votre vie, de ceux de votre enfant et de votre choix personnel, nous vous conseillons sur la personne à désigner dans votre testament pour remplir ce rôle crucial pour votre enfant mineur.
Enfin, nous vous informons des possibilités qui s’offrent à vous selon que vous exerciez seul ou en commun l’exercice de l’autorité parentale.
Plus généralement, nos avocat.e.s sont présents pour vous accompagner dans les formalités de rédaction de ce testament afin que celui-ci soit appliqué de manière efficace et non équivoque.