Guide Pratique
Divorce du chef d'entreprise
Partie 3 - Valeur de l'entreprise
Une proposition de valeur de l'entreprise
Un exercice complexe
Proposer l’attribution d’une valeur à une entreprise relève d’un exercice complexe, dans un contexte donné, en fonction des informations relayées ou non, de manière exhaustive ou non, au professionnel du chiffre en charge de cette mission.
La complexité de cet exercice réside en l’analyse économique et stratégique préalable qu’il convient de mener, en l’analyse financière pluriannuelle de la société à effectuer sur la base de ses états comptables – ceux-ci sont, a minima, constitués par le bilan, le compte de résultat, l’annexe ; ces états comptables font ou non l’objet d’une certification par un commissaire aux comptes en fonction des seuils de déclenchement de son intervention augmentés par la Loi Pacte du 22 mai 2019 – en la sélection d’approches financières de valorisation à écarter et de celles qui sont à retenir en fonction des caractéristiques de la société, de son cycle de vie, de son modèle d’affaires.
Un contexte particulier
Contexte traditionnel
Le contexte de l’évaluation peut être celui d’une transaction souhaitée par les deux parties en présence – le Cédant et le Cessionnaire – pour cause de cessation d’activité professionnelle, de souhait de se repositionner sur une autre entreprise pour le Cédant, de fusion-acquisition.
Contexte fiscal
Ce contexte peut être également d’ordre fiscal, en cas de contestation de droits fiscaux.
Contexte patrimonial
Ce contexte peut encore être patrimonial, par exemple, en cas de donation de droits sociaux à des enfants.
Contexte matrimonial
Ce contexte peut enfin être matrimonial en cas de succession ou de divorce.
En présence d’un régime de communauté
Société acquise ou créée pendant le mariage
Pour les époux communs en biens, si la société a été acquise ou créée après le mariage, les acquêts constitués par la valeur de l’entreprise au jour le plus proche du partage, sont à valoriser financièrement.
En savoir plus sur le régime de la communauté réduite aux acquêtsSociété acquise ou créée avant le mariage ou reçue pendant le mariage par donation ou succession
Si la société fait partie du patrimoine personnel d’un des époux, la valorisation de la société est nécessaire afin d’estimer le patrimoine personnel de l’époux chef d’entreprise, dans le but d’analyser l’existence potentielle d’une disparité créée par la rupture des liens du mariage, au sens de la prestation compensatoire.
En savoir plus sur la prestation compensatoireEn présence d’un régime séparation de biens
Si les époux sont mariés sous un régime séparatiste, la valorisation de la société se trouve également rendue nécessaire afin d’estimer les patrimoines personnels en présence.
En savoir plus sur le régime de la séparation de biensLe but de cette valorisation est d’analyser l’existence potentielle d’une disparité créée par la rupture des liens du mariage, au sens de la prestation compensatoire.
En savoir plus sur la prestation compensatoireIMPORTANT Dans un contexte de séparation d’époux, il peut arriver que les différentes informations et pièces justificatives indispensables à la valorisation de l’entreprise fassent défaut : l’époux(se) titulaire des droits sociaux qui ne souhaite pas que toute la lumière indispensable soit apportée au sujet de « sa » société est par conséquent susceptible de se montrer peu diligent en la matière. |
Cet article vous intéresse ? Découvrez aussi les contenus suivants
Guide de la famille et du divorce des dirigeant.es d'entreprise
Les composantes du budget prises en compte dans la fixation et la détermination des pensions alimentaires et de la prestation compensatoire
jurisprudences et lois commentées